Les bienfaits

le massage bien-être contribue à l'équilibre physique et favorise l'épanouissement personnel

le massage contribue à procurer à notre corps bien-être et santé.

Bon à savoir

 

ATTENTION : En aucun cas le masseur bien-être ne peut se substituer à un masseur kinésithérapeute ou un ostéopathe. Les champs d'actions ne sont pas les mêmes.

Je n'interviens que sur le bien-être par la relaxation. Mon champ de compétence s'arrête là ou commence celui des thérapeutes. Je ne suis en aucun cas formé pour intervenir sur un corps blessé. 

 

 

Dans la vie actuelle la sensation de mal-être se trouve omniprésente.

Au travail, le devoir de résultat, maux de dos, stress, fatigue, les diktats de la mode et les exigences de notre société (le regard des autres) le surpoids, l’après grossesse, retrouver son poids de forme, sa tonicité, l'apparition de vergetures, ou bien des objectifs sportifs de plus en plus hauts sont autant de facteurs qui peuvent faire éprouver un tel sentiment.

Un massage bien-être permet au corps de retrouver sa vigueur en éliminant le stress d'une façon naturelle.

Quelle que soit la technique utilisée, le principe du massage bien-être est simple : 

Il s'agit d'activer les points énergétiques optimisant ainsi la circulation sanguine et énergétique. La régulation de ce flux permet d'éliminer les blocages à l'origine des désagréments physiques et du stress.

Grâce à cette action, la défense immunitaire de l'organisme est renforcée, permettant au patient de retrouver tonus et vigueur.

En relaxologie, le mal-être provient d'un déséquilibre entre les flux négatifs et positifs (Yin et Yang) circulant à l'intérieur de l'organisme. L'objectif du massage est de rétablir cette harmonie en douceur tout en suivant un processus naturel.

Côté application, le massage bien être fait appel aux différents mouvements de massage manuel comme l'effleurage, le malaxage, la friction le tapotement, le pétrissage, le tout associé à des huiles de massages et à une ambiance zen vous permettant de déconnecter.

 

  Massage bien-être non thérapeutique : quels bienfaits ?

 

En terme de bienfaits, le massage bien-être permet notamment de :

  • Évacuer le stress en débloquant les crispations des muscles.
  • Relaxer le corps et l'esprit.
  • Se réapproprier son corps après un accouchement
  • Mettre un terme au processus de déséquilibre de l'organisme.
  • Revitaliser le corps en lui donnant plus de vigueur.
  • Soulager les désagréments d'ordre physique.
  • Calmer les troubles nerveux.
  • Rééquilibrer le flux d'énergie circulant dans l'organisme.

Que faut-il retenir du massage bien-être

 

  • Une relaxation des muscles et de l'ensemble du corps.
  • L'élimination des états négatifs comme l'anxiété, la tension, l'angoisse et le stress.
  • Une meilleure connaissance et acceptation de son corps.
  • Un meilleur équilibre psychologique.

 

          Les contres indications au massage bien-être 

  • la patiente est enceinte (sauf avis médical).
  • La zone à traiter présente des lésions ou autres infections cutanées.
  • Le massé souffre d'une maladie chronique.
  • La personne souffre d'un trouble cardio-vasculaire profond.
  • Le massé se trouve dans un état maladif comme la fièvre ou les maux de ventre.

       Déroulement d'une séance de massage 

 

Une séance de massage bien-être comme le massage californien, suédois ou sportif  dure en moyenne une heure. Elle se pratique sur une table pour favoriser les mouvements d'étirements, d'effleurages et de pressions. Pour faciliter ses mouvements d'une grande douceur, le praticien utilise des huiles parfumées. Une première séance de contact s'effectue entre lui et le patient afin d'instaurer la confiance qui garantit l'efficacité du massage.

L'ensemble du corps sera massé (recto/verso), de la pointe des pieds au sommet du crâne. Mais avant nous ferons un rapide état des lieux, pour connaître ce qui vous amène afin de mieux comprendre et connaître les zones que je devrais travailler.

A l'abri, dans une zone réservée à cette effet, vous vous dévêtirez, pour en suite vous allonger sur la table en vous glissant sous le drap de massage.

Le massage peut commencer. Tout au long de la séance l'ensemble de votre corps reste sous le drap afin de préserver votre intimité et renforcer l'effet cocooning en retenant la chaleur. Seule la partie massée est dénudée.

 

- Le massage de style californien est un travail sur le plan sensitif et relationnel. Basé principalement sur des techniques d’effleurement il constitue un exercice sur la sensibilité et la réappropriation de son corps.

- Le massage de style suédois est un massage plus en profondeur, il emprunte les même codes que son homologue californien mais avec un travail plus en profondeur et sera bien plus drainant.

 

- Le massage sportif : après une séance de votre sport préféré, rien de tel qu'une remise en forme par le massage drainant et l'assouplissement des muscles.

 

 

 

Lâcher-prise ne veux pas dire perdre son libre-arbitre. A tout moments durant le massage, et si vous le désirez, ou en ressentez le besoin, vous pouvez intervenir afin d'indiquer ce qui vous plaît et vous plaît moins. Par exemple, une zone que vous n'aimeriez pas que j'aborde ou au contraire sur laquelle  je dois insister.

Le but étant votre bien-être dans une relation de confiance.

 

Sans cette relation je ne serais pas en mesure de vous venir en aide.

 

à bon entendeur...

 

Le massage bien-être ne peux qu'être effectué et être efficace s'il existe une véritable relation de confiance et de surcroit bilatérale.

 

Que l'on s'entende bien ! Nous parlons bien ici de bien-être, de massage non thérapeutique ayant pour but la relaxation. Dans une ambiance zen et chaleureuse propice au lâcher-prise et à la relation de confiance entre patient(e) et praticien.

En aucun cas il est question de massage tantrique, ou de massage dédié aux plaisirs des sens.

J'ai effectué des formations pour pouvoir exercer l'activité de masseur et de relaxologue. il serait dommageable que l'on confonde mes capacités à apporter du bien-être avec tout autres actes payant.